Entretenir sa toiture : nettoyage, démoussage et hydrofuge

La toiture est une part importante de dépense dans sa maison ! On ne s’amuse pas à changer sa toiture à chaque fois qu’on décèle un petit souci dessus ! Domaine et Patrimoine de France est spécialisé dans l’entretien et la rénovation de toiture. Nettoyage chimique ou manuel, démoussage et hydrofuge : voici nos conseils pour conserver une belle toiture, résistante à toute épreuves climatiques !

Comment nettoyer sa toiture ?

Un matin vous vous êtes levé et vous avez remarqué que la toiture du voisin est devenue comme neuve ! A part lui demander de monter sur votre toit, voyons ensemble quelles sont les possibilités pour nettoyer votre toiture. Ne prenez pas cette démarche à la légère, avant d’escalader votre toit, lisez nos conseils pour ne pas abîmer votre toiture et votre santé !

Démousser son toit

Avant d’appliquer un produit en préventif, il faut nettoyer. C’est l’étape curative ! Comme nous vous l’expliquions, si vous n’avez jamais rien fait pour, votre toiture sera inévitablement attaquée par la mousse et le lichens. La mousse peut être facile à gratter à la main, mais c’est beaucoup plus compliqué avec le lichens ou les moisissures !

toiture mousse

Pour cela, appliquer un anti-mousse curatif vous permettra de vous débarrer facilement de la végétation parasitaire, en asséchant les racines.

Le karsher : une fausse bonne idée ?

Nettoyer à haute pression avec un appareil type karsher, c’est très efficace sur une carrosserie de voiture, un mur ou une terrasse mais c’est souvent une mauvaise idée pour votre toiture : cela aura pour effet d’enlever correctement toutes les traces de pollution ou les lichens mais ce n’est pas bon du tout pour vos tuiles : le passage d’un appareil haute pression peut les abîmer, les féler ou les rendre poreuses. Passer le karsher sur une toiture doit être réservé à un professionnel : il saura éviter de dégrader les tuiles en respectant le sens de passage de l’eau pour éviter les infiltrations.

karsher toit

Passer la brosse : chlore et javel ?

L’eau de javel, tout comme le Chlore, a pour effet de supprimer la mousse et de redonner l’éclat d’origine à votre toiture ! Mais attention, ces produits bon marché, connus de tous et faciles à appliquer ne sont pas sans risque, ce sont des produits chimiques ! L’évacuation de l’eau polluée à la javel ou au chlore est néfaste pour vos gouttières mais aussi pour votre jardin et pour l’environnement en général.

En tant que produit chimique, il est prévu pour certains revêtements, et pas d’autres. Il risque d’attaquer les tuiles de votre toiture si il est utilisé à forte dose : vous l’aurez compris, c’est une solution de facilité et bon marché mais nous vous le déconseillons, il vaut mieux utiliser un produit spécifique à l’entretien de toiture !

Préventif : éviter que la toiture ne se dégrade

Les produits anti-mousse

Les produits anti-mousse s’appliquent sans avoir à frotter (certains nécessitent cependant un rinçage). Pas de karsher ou de brosses, c’est l’effet de la pluie qui va lentement faire agir le produit : en descendant de votre toit, vous ne verrez pas de différence tout de suite, le résultat la disparition de la mousse ne sera visible qu’après quelques jours. Certains produits anti-mousse contienne une solution hydrofuge incorporée.

Les hydrofuges

L’hydrofuge, c’est un produit qui va renforcer votre toiture face aux intempéries. C’est une solution qui a un effet perlant, c’est à dire qui va permettre à l’eau de pluie de bien glisser sur votre toit, et qui va emporter avec elle toutes les petites salissures, évitant ainsi la formation de dépôt de pollution ou de mousse !

Le fait d’hydrofuger votre toit apporte aux tuiles une propriété qu’elle n’a pas naturellement. Ce processus prolonge l’espérance de vie de votre toit de manière non négligeable.

L’hydrofuge à donc un effet nettoyant et isolant des intempéries. En plus de cela, votre toiture retrouvera ses couleurs d’origine !

hydrofuge

Attention, tous les produits ne sont pas aussi efficaces pour tous les types de revêtements. Certains sont spécifiques aux tuiles, d’autres aux ardoises ou au fibro. Faites appels à un vendeur ou à un professionnel pour acheter la bonne solution.

Que ce soit un hydrofuge à effet perlant ou filmogène (qui créé une pellicule), il est important de choisir un produit efficace dans la durée ! Les produits que nous utilisons vous permettent d’être tranquille pour une période plus de 10 ans !

Pour résumé, le traitement hydrofuge :

  • protège les toitures en tuiles en terre cuite, béton, ardoise.
  • réduit le degré d’absorption d’eau des tuiles et les protège contre le gel et la pollution.
  • retarde la formation de mousses, algues et lichens.
  • augmente la cohésion des supports.

La technique du fil cuivre, à l’ancienne !

Vous avez déjà remarqué la présence de fils de cuivre sur la partie haute des toits ? Utilisée à la fois en préventif et curratif par les anciens, cette technique permet toujours aujourd’hui de lutter l’apparition de mousse sur les toits. Comment ? Quand il pleut, l’eau qui s’écoule depuis le haut du toit entre en contact avec le cuivre, qui libère des ions. En s’écoulant sur le toit, l’oxyde de cuivre neutralise toute la végétation susceptible de se développer, tel le lichens, les mousses ou les champignons.

Avantages : c’est discret, facile à installer et peu coûteux ! Attention toutefois de ne pas récupérer l’eau pour arroser les plantes et ne pas utiliser de gouttières en zinc, car le cuivre les dégraderait très rapidement.

Nettoyage et préventif : seul ou avec un professionnel ?

Si vous souhaitez nettoyer votre toit vous même, c’est possible mais ne faites jamais cela seul et surveillez la météo pour ne pas vous mettre en danger ! Une entreprise professionnelle connaît les bons gestes pour ne pas abîmer votre structure et appliquer les produits les plus efficaces. Si votre toit est trop pentu et que vous avez plus d’un étage, faites appel à un professionnel.

Si vous souhaitez appliquer un hydrofuge vous-même, c’est envisageable mais assurez vous que les conditions météorologiques soient favorables (pas de pluie prévue dans les 2 ou 3 jours). Une fois en sécurité sur votre toit (avez vous un échaffaudage, un harnais, des chaussures antidérapentes ?), appliquez le produit en toute homogénéité sur l’ensemble de la toiture.

mousse toit

Le professionnel saura effectuer tout cela en sécurité et efficacement.
Le produit curratif ou préventif à un coût, mal l’appliquer serait faire une dépense inutile : comme une peinture avant application, préparez correctement votre produit, respectez les temps de séchage entre les couches, utilisez le bon instrument pour appliquer de façon homogène (rouleau ? pulvérisateur ? ) Vous l’aurez compris, c’est un métier. De la même façon que vous pouvez faire vous même votre placo ou vos bandes, un professionnel le fera peut être mieux et plus vite.

Entretenir sa toiture : combien ça coûte ?

Il y a tout type de prix pour les anti-mousses : à titre préventif ou curatif, il faut compter 40 euros pour 5 litres (notez que 30 litres permettent de couvrir entre 140 et 150m2 de toiture).

 

toiture-propre

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise professionnelle comme la nôtre qui intervient sur le secteur de Compiègne – Beauvais, sachez que le nettoyage d’une toiture coûte environ entre 15 et 25 euros le m2 (selon la prestation souhaitée et la hauteur de votre structure). Après un nettoyage et l’application d’un traitement, votre toiture restera propre et nette pour 10 ans. Le prix d’un hydrofuge coûte entre 20 et 40 euros le m2

Notez que le prix d’entretien d’une toiture se calcule sur le long terme et non pas pour une année, cela dépendra notamment de la qualité du produit utilisé pour l’hydrofuge : chez Domaine et Patrimoine de France, nous garantissons l’efficacité de nos produits pour 10 ans ! Pour les toitures anciennes dont les matériaux sont dégradés, nous proposons aussi le changement complet de la couverture.